• Rencontres-i - Idea's Day & Colloque Arts et Sciences
    6 et 7 octobre 2011 – MINATEC, Grenoble
  • création graphique
  • COLLOQUE ARTS ET SCIENCES
    La relation entre Arts et Sciences dans les territoires


    Ce colloque se propose d’interroger la relation entre les arts et les sciences et vise d’abord à constituer un état des lieux actuels de cette relation ; le périmètre de cet état des lieux inclut les expériences rhône-alpines, et aussi nationales et internationales. Il repose sur la volonté de convoquer quelques témoignages considérés comme des propositions fortes, qui serviront à la fois de points de départ pour documenter le registre arts-sciences et de matériau pour une mise en problèmes lors de tables rondes-ateliers. La restitution et l’analyse des expériences offre l’opportunité d’une réflexion soucieuse de contourner l’illusion d’une théorisation définitive de celles-ci.

    Les points sur lesquels la réflexion se concentrera sont de plusieurs sortes. Premièrement, il s’agit de préciser la place respective des artistes, des scientifiques, des industriels et des politiques dans le système de création, de production et de dégagement de valeur et de richesses propre à la relation arts-sciences. Dans celle-ci, ces acteurs aux intérêts très variés s’associent et interagissent de manière originale dans un même type d’activités, dont l’analyse s’avère de ce fait très intéressante.

    Cette dimension recouvre de plus un aspect géopolitique fondamental du monde actuel : comme Rhône-Alpes, d’autres site dans le monde semblent capables de constituer à un haut niveau des synergies arts-sciences susceptibles de coordonner création artistique, production industrielle et dégagement de valeur économique – il s’agit ici de comprendre la manière dont des acteurs différents organisent un territoire innovant grâce à la relation arts-sciences. A cet égard, l’Atelier Arts-Sciences de Grenoble s’inscrit dans un modèle qu’il est intéressant de comparer avec les autres modèles. Une comparaison de la dynamique de ces sites et de leur évolution récente apparaît d’un grand intérêt pour comprendre les relations entre création, innovation et production dans le monde aujourd’hui.

    Deuxièmement, il apparaît opportun de questionner le type d’engagement esthétique propre à la relation arts-sciences. La science et la technologie interviennent-elles de la même manière dans le processus de création ? L’artiste maîtrise-il souverainement son travail lorsqu’il recoure à la science et utilise la technologie ? Ou bien celles-ci interviennent-elles dans le processus de création ? Comment s’ouvrent des horizons à partir de la relation arts-sciences ? Peut-on constituer une même séquence, qui considère de manière homogène le design des produits, celui des existences et celui des politiques ?

    Enfin, quelle est la place de l’entreprise dans le processus de mise en lien entre art et industrie ? De quelles manières la création stimule-t-elle l’innovation sur le plan entrepreneurial ? Que révèlent sur ce point les exemples d’entreprises ayant réussi à un haut niveau à associer les artistes et les scientifiques ?
  • Programme

    Vendredi 7 octobre 2011
    MINATEC - Grenoble

    Thierry MENISSIER et Valérie CHANAL, acteurs universitaires de l'innovation présideront cette journée de conférences et de tables-rondes.
    - Introduction par Yann MOULIER-BOUTANG, économiste et Gilles ROUSSI, artiste.
    « Comment crée-t-on un espace créatif dans la société ? »

    - Table-ronde animée par Philippe QUINTON, Maison de la Création.
    « Quelle vision nationale pour la relation Arts-Sciences en France ? »
    Avec Antoine CONJARD, directeur de l'Hexagone Scène nationale de Meylan, Grégoire HAREL, chargé du programme Arts et Sciences à Universcience (Paris) et Pierre-Alain FOUR, docteur en science politique.

    - Intervention de Fabienne MARTIN-JUCHAT, professeure des universités en sciences de la communication.
    « Quelle place aux SHS dans les relations arts – sciences au sein des territoires ? »

    - Intervention de Thierry MÉNISSIER, maître de conférence de philosophie politique.
    « L'innovation entre conquête et invention. Un point de vue géopolitique sur la R&D »

    - Table-ronde animée par Laurent CHICOINEAU, directeur du CCSTI-La Casemate.
    « Les expériences européennes Arts-Sciences »
    Avec Pia AREBLAD, responsable développement TILLT (Suède), Horts HÖRTNER, directeur du Futurelab d'Ars Electronica (Autriche), Pascal KEISER, directeur du Centre des Ecritures Contemporaines et Numériques (Belgique).

    - Conclusion de Dominique DAVID, chercheur au CEA

    => Télécharger le programme (pdf)
  • Intervenants

    - Valérie CHANAL >>
    Valérie Chanal est professeur de management stratégique à l'Université Pierre Mendès France et à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Ses travaux de recherche portent sur les aspects stratégiques et organisationnels du management de l'innovation : changements de modèles d'affaires (business models) liés à l'innovation, management des processus d'exploration, modèles d'innovation ouverte etc...
    Elle a animé pendant quatre ans l'équipe de recherche Umanlab et elle est actuellement directrice de Grenoble Institut de l'Innovation (G2I).

    - Dominique DAVID >>
    Dominique David est expert senior en électronique et traitement de l'information et du signal au CEA-LETI à Grenoble. Il a conduit différentes recherches essentiellement en vision par ordinateur et en capture du mouvement. Il s'intéresse aux relations entre les arts et les sciences depuis de nombreuses années, tant au niveau professionnel que par sa pratique artistique amateur. Il a eu l'occasion de collaborer étroitement avec de nombreux artistes, en particulier au sein de l'atelier art-science.

    - Grégoire HAREL >>
    Diplôme de l'ENA et de l'université de Cambridge au Royaume Uni, Gregoire Harel est charge au sein d'Universcience, établissement réunissant le Palais de la découverte et la Cite des sciences et de l'industrie, du développement du programme arts sciences et technologies. Il coordonne par ailleurs l'initiative Estim qui réunit 50 partenaires autour du développement de la CSTI en France.

    - Horst HÖRTNER >>
    Horst Hörtner is a media artist and researcher. He is expert in design of Human Computer Interaction and holds several patents in this field. Hörtner is founding member of the Arts Electronica Futurelab in 1996 and since then directing this atelier/laboratory. He started to work in the field of media art in the 1980ies and co-founded the media art group x-space in Graz/Austria in 1990. Horst Hörtner is working in the nexus of art & science and giving lectures and talks at numerous international conferences and universities.

    - Pascal KEISER >>
    Je suis motivé par des projets hybrides entre culture, technologies IT et développement économique. Depuis 2005, je dirige la partie numérique du projet Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture autour de divers projets structurants dont j’ai assumé la coordination, à partir de technocité, centre de formation continue NTIC dont j’assume la direction générale, et du manège Mons+Maubeuge, centre culturel transfrontalier où je dirige le département numérique.
    J’ai pu faire accepter par la ville de prendre la thématique originale « Where technology meets culture » comme axe directeur du projet 2015, que nous avons défendu avec succès devant le jury européen.
    Les deux projets principaux structurants au niveau culturel ont été le CECN (centre des écritures contemporaines numériques), axé sur la formation continue aux technologies numériques pour les professionnels des arts de la scène et les résidences de création numériques. Le CECN est financé par un
    programme interreg franco-belge depuis 2004 et regroupe Charleroi/Danses, Danse à Lille, Le Fresnoy, Art Zoyd, technocité, le manège.mons et le manège Maubeuge.
    Le projet interreg Transdigital regroupe des structures culturelles, des centres de recherche universitaires et des réseaux d’entreprises et a pour vocation d’accompagner des projets artistiques avec des partenariats avec le monde de la recherche et de l’entreprise. Les opérateurs sont le centre d’art Vooruit et le centre de recherche IBBT à Gand, Le Fresnoy, Lattitudes Contemporaines à Lille, technocité et le manège.mons à Mons et le manège de Maubeuge.
    Dans le cadre de ces projets, nous accompagnons par exemple des artistes comme Eric Joris, présent en Avignon cet été avec du théâtre immersif, Denis Marleau présent en 2009 avec des robots, Steven Cohen avec des projets de tissus intelligents.
    Depuis 2006, je co-dirige au sein du manège Mons+Maubeuge le festival international VIA avec Didier Fusillier, m’occupant du versant belge qui inclut des rencontres professionnelles arts de la scène/technologie et le focus théâtre réalisé avec l’ONDA et l’Institut Français.
    http://www.youtube.com/results?search_query=pro+via+2011&aq=fr
    Enfin, je suis depuis 2006 vice-président du conseil d’administration des Halles de Schaerbeek, l’un des principaux lieux culturels bruxellois.
    Parallèlement à ces activités culturelles, je suis également en charge de la partie économique du dossier Mons 2015 baptisé « Digital Innovation Valley », qui accueille aujourd’hui des entreprises comme Google, Microsoft, IBM, Cisco, des centres d’innovation et près de 40 entreprises innovantes dans les technologies numériques.

    - Fabienne MARTIN-JUCHAT >>
    Fabienne Martin-Juchat est professeure des universités en sciences de la communication, Directrice du département des Sciences de l’Information de la Communication – Institut de la communication et des médias de l’Université Grenoble 3. Elle est également chargée d’une mission sur les questions de valorisation des humanités, des langues et de la culture au sein de son université. Ses recherches portent sur la modernité et le développement de l’économie et de la communication affectives.

    - Thierry MÉNISSIER >>
    Thierry Ménissier, né en 1964, agrégé de philosophie (1990), docteur de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (Centre Raymond Aron, Paris) en « études politiques » (2000), habilité à diriger les recherches en science politique (IEP Grenoble, 2008). Maître de conférences de philosophie politique au Département de philosophie de l'Université Pierre Mendès France – Grenoble 2, chercheur dans l'équipe Philosophie, Langages & Cognition, participe aux travaux consacrés à l'innovation dans le cadre de Grenoble Institut de l'Innovation et de la structure fédérative de recherche Innovacs (Innovation, Connaissance, Société).
    Président de la Société alpine de philosophie depuis 2005.
    Axes de travail :
    - Histoire de la philosophie politique : Machiavel et la pensée historico-politique florentine ; les identités collectives formalisées par les concepts de cité, d'empire et d'Etat-nation.
    - Théorie politique normative : républicanisme et démocratie / une confrontation entre le républicanisme « continental » et le néorépublicanisme, menée à la lumière des travaux de la science politique sur la notion de participation ; « rénovation » du républicanisme continental à partir de la construction de la notion d'intérêt général et de l'examen du thème de la corruption civique.
    - Philosophie politique, innovation technologique et sociale, société démocratique.

    - Gilles ROUSSI >>
    Mon travail :
    Dans un premier temps il me faut revenir à la définition , globale, de l'artiste.
    Prenons wikipédia qui nous dit ceci :
    Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances. Depuis le XVIIIe siècle, l'expression est principalement utilisée à propos des accomplissements de l'humanité différent des sciences et du droit, bien que pour l'anthropologue Lévi-Strauss la démarche de l'artiste relève à la fois de celle du bricoleur et du scientifique.
    Cette dernière version , celle du camarade Lévi-Strauss me convient assez bien, en réalité pour le côté bricolo je pense luxe !
    En effet bricoler avec du wrapping et des cadences de fréquences avoisinant le million de hertz ça me paraît luxueux !
    Mais revenons au fait que je revendique , modestement, le fait de faire des machins à caractère artistique.
    En premier lieu mes machins , pour plus de compréhension , on nommera ces derniers : sculptures.
    Ces sculptures dis-je sont considérées comme telles car elles n'ont d'autre but que le fait de séduire, voire d'interroger, un point c'est tout!
    En réalité elles ne servent strictement à rien si ce n'est d'interroger le spectateur pour l'utilité de leur présence, et aussi de témoigner d'une culture , la nôtre en particulier , et ce à un moment précis :
    le moment présent !
    De plus, elles sont faites à partir d'une technologie sophistiquée, certes , mais obligatoirement manufacturée, en effet le wrapping ne peut être effectué qu'à la main d'où son coût exorbitant et sa rareté sur le marché des nouvelles technologies : seul le « cray » et autres ordinateurs de recherche bénéficient à ce jour d'une telle technologie ; Ce fait de réalisation me met donc à l'abri de pas mal de choses même si parfois il contribue à l' obération de mes finances .
    Mon travail se passe aisément de signature, il peut être en « licence libre » on peut le copier si on en a les moyens.
    Il fait appel aux techniques contemporaines, il illustre les moyens du moment , et surtout il garde en mémoire des textes , qui un jour ou l'autre , se verront effacés par le temps !
    La technique de l' offset ne permet pas la pérennisation de l'écriture dans les livres d'aujourd'hui, seul le burin d'un scribe peut prétendre à cette fonction .
    Pour autant on peut regarder du côté de l'inscription en « gravant » en mémoire de silicium !
    Bref c'est en cela que je prétend, toujours, avoir des choses à dire, de faire ces « bidules » que moi je considère comme sculptures, pour qu'un jour , peut être , ces dernières soient considérés comme telles !
    amicals et chaleureux souvenirs
  • Pour plus d'informations

    Inscriptions Organisation
    INSIGHT OUTSIDE
    39 chemin du vieux chêne - 38240 Meylan
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*) - Fax : +33 4 38 38 18 19
    Email : rencontres-i@insight-outside.fr
    Site internet : http://www.insight-outside.fr

    Permanence téléphonique du
    lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
    MINATEC IDEAs Laboratory
    Atelier Arts-Sciences
    17, rue des Martyrs
    38054 Grenoble cedex 9
    Contact : Emilie FUENTES
    Tél : 04 38 78 61 63
    Email : colloques.rencontres-i@theatre-hexagone.eu
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2011 Insight Outside